Quelle baignoire choisir ?

Nous avons aussi rénové la salle de bain (quand je vous dis que nous avons tout refait dans la maison ou presque). Pendant longtemps, nous avons été abonnés au bac à douche. Dans notre maison, nous voulions absolument pouvoir nous prélasser dans un bon bain ! Mais il y a baignoire et baignoire ! Il existe plusieurs modèles mais aussi plusieurs matériaux, plusieurs formes et plusieurs tailles.

Est-ce bien nécessaire de rappeler qu'il est indispensable de mesurer sa salle de bain avant d'acheter sa baignoire? Carré, baignoire d'angle...Il y en a pour tous les goûts. D'autre part, Il existe plusieurs types de matériaux.


Baignoire en acrylique sur pieds : elle copie le modèle en fonte. Après des années restée dans l'oubli,
la baignoire sur pieds revient sur le devant de la scène, portée par la tendance vintage. La baignoire sur pieds en fonte se chine sur le Bon Coin assez facilement. Pour 300 euros environ, vous aurez une baignoire stylée mais rares sont celles qui n'ont pas besoin d'être à nouveau émaillées. Il faut donc les rénover. Achetée neuve, en magasin, la baignoire sur pieds en fonte est environ 6 fois plus chère. Le modèle en acrylique est une alternative, son prix est accessible. Dans tous les cas, la baignoire sur pieds est une valeur montante !


Les différents matériaux 

Baignoire en Acrylique : C'est la baignoire standard en plastique. En général, elle ne coûte pas très chère (premier prix au alentour de 100 euros, voire moins, pour une baignoire droite d'une longueur de 160 cm). légère, elle est facile à transporter et à installer même si vous êtes seul(e). Sinon, pour le reste, ce n'est toujours top. Côté entretien, elle se nettoie pas toujours facilement, il faut frotter pour enlever la moindre trace et...elle se raye facilement. Du coup, ce n'est pas évident de la garder brillante comme au premier jour. Certaines se déforment aussi sous l'action du poids de l'eau et de la chaleur.

Baignoire en acrylique renforcée : Toplax, fibre de verre, Technolax, etc...C'est évident, la qualité est bien meilleure, idem côté robustesse mais ces matériaux craignent aussi les rayures ( il suffit de regarder certains modèles exposés dans les magasins).

Baignoire en Béton de synthèse : Une matériau  résistant mais pas donné.
Baignoire Leroy Merlin, avec système de vidange central


Baignoire en résine : Beaucoup plus chère, elle permet plus de fantaisie. Les baignoires transparents avec LED sont en résine. On parle aussi de polymère et résine polyester. Dans ces baignoires la chaleur est bien gardée.


Baignoire en métal émaillé : Dans cette catégorie, on trouvera les baignoires en acier émaillé et en fonte émaillée. Ces baignoires disparaissent malheureusement du marché de plus en plus.
Très résistante, facile à nettoyer et quasi immortelle, la baignoire en fonte nécessite au moins deux personnes pour la porter, elle pèse en moyenne 90 kilos. Celle en acier, pèse un peu moins mais elle reste quand même très lourde. Ces deux baignoires conservent la chaleur de l'eau et ne se déforment pas sous l'action du poids. Côté confort, il n'y a rien à dire ! Côté prix, elles sont plus chères.C'est surtout au niveau de l'entretien que c'est plus simple : elles ne se rayent pas.


Abattre un mur entre deux pièces : les questions à se poser avant de le faire

Aujourd'hui, les grandes pièces sont préférées aux petits espaces confinés. Dans une maison, il n'est pas rare d'abattre un ou deux murs pour créer des espaces de vie plus vastes et surtout plus faciles à vivre quand on est nombreux.

Entre notre séjour et notre salon, nous avons abattu un mur. Comme il était porteur, nous avons été obligés de le remplacer par une poutre IPN afin de ne pas fragiliser la structure de notre maison (je vous montre la transformation et vous explique comment faire dans ce billet ICI). Avant même d'abattre ce mur, nous avons vite compris que nous aurions deux problèmes à résoudre rapidement après son abattement : 
1- Combler l'espace du mur abattu au sol et au plafond
2- Trouver une solution esthétique au dénivelé. En effet, le plancher de notre salon est légèrement plus haut que celui de notre séjour. Avec le mur, ce dénivelé s'exprimait uniquement  dans le passage entre les deux pièces et il était quasi inexistant. Mais une fois le mur abattu...Fallait voir !


Abattre un mur : les problèmes et les solutions

Une fois le mur abattu et la poutre IPN posée (si cela est nécessaire), il nous restait quand même un problème :  Comment combler au sol et au plafond l'espace que le mur occupait ? Dans notre cas, la question s'est posée uniquement pour le sol. En effet, nous avons entièrement fait isoler les plafonds. une couche de laine de verre plus tard et une plaque isolante par dessus, notre plafond était nickel. Pour le sol, nous pouvions soit ajouter des lames de parquet soit jouer une carte plus originale... Nous avons choisit la deuxième solutions et nous avons posé des carreaux de ciment.


Avant de poser les carreaux de ciment, nous avons dû créer une petite chappe de béton. En effet, le sol n'était pas lisse. Une fois la chape bien sèche, nous avons pu poser les carreaux comme il se doit.
Et voilà le résultat !

Tip Toe - Fabriquez une table sur mesure !

Pieds de table - hauteur 75 cm - 199 euros le jeu de pieds modulables.

La table à manger, on est bien obligé de s'en passer quand on manque d'espace. On s'habitue alors à souper, écrire, lire, en s'installant sur ses genoux. Ou on ne s'habitue pas.

Un plateau, des pieds =  une table unique 

Je trouve cette idée de table en or. Sur le site de Tip Toe, on peut créer une table facilement et sur mesure ou presque. Il suffit de choisir un plateau, des pieds Tip Toe, et hop ! c'est parti.
Les pieds Tip Toe se fixent sans outils, il suffit de les ajuster en les vissant. Côté stabilité, il n'y a rien à craindre : les pieds Tip Toe sont super costauds, ils sont en acier laqué. Côté style, chacun fait comme il veut puisque les pieds existent dans plusieurs couleurs.

Pieds pour table basse - coloris bleu Klein - 159 Euros le jeu de pieds modulables