Abattre un mur entre deux pièces : les questions à se poser avant de le faire

Aujourd'hui, les grandes pièces sont préférées aux petits espaces confinés. Dans une maison, il n'est pas rare d'abattre un ou deux murs pour créer des espaces de vie plus vastes et surtout plus faciles à vivre quand on est nombreux.

Entre notre séjour et notre salon, nous avons abattu un mur. Comme il était porteur, nous avons été obligés de le remplacer par une poutre IPN afin de ne pas fragiliser la structure de notre maison (je vous montre la transformation et vous explique comment faire dans ce billet ICI). Avant même d'abattre ce mur, nous avons vite compris que nous aurions deux problèmes à résoudre rapidement après son abattement : 
1- Combler l'espace du mur abattu au sol et au plafond
2- Trouver une solution esthétique au dénivelé. En effet, le plancher de notre salon est légèrement plus haut que celui de notre séjour. Avec le mur, ce dénivelé s'exprimait uniquement  dans le passage entre les deux pièces et il était quasi inexistant. Mais une fois le mur abattu...Fallait voir !


Abattre un mur : les problèmes et les solutions

Une fois le mur abattu et la poutre IPN posée (si cela est nécessaire), il nous restait quand même un problème :  Comment combler au sol et au plafond l'espace que le mur occupait ? Dans notre cas, la question s'est posée uniquement pour le sol. En effet, nous avons entièrement fait isoler les plafonds. une couche de laine de verre plus tard et une plaque isolante par dessus, notre plafond était nickel. Pour le sol, nous pouvions soit ajouter des lames de parquet soit jouer une carte plus originale... Nous avons choisit la deuxième solutions et nous avons posé des carreaux de ciment.


Avant de poser les carreaux de ciment, nous avons dû créer une petite chappe de béton. En effet, le sol n'était pas lisse. Une fois la chape bien sèche, nous avons pu poser les carreaux comme il se doit.
Et voilà le résultat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire