Rénovation : Des vieux carreaux de ciment mieux que des neufs !

Les carreaux de ciment sont tendances depuis plusieurs années maintenant. J'aime tout autant ceux avec des motifs que  les carreaux unis, ils habillent  toujours avec style les sols, que cela soit celui d'une cuisine ou celui d'un salon. J'adhère moyennement à la tendance du mélange des motifs et des couleurs sur une même surface... quoi que des fois, le rendu final est vraiment pas mal !

Pour revenir à nos moutons, J'ai eu la chance de pouvoir récupérer des carreaux vintage qui  proviennent  tout droit du hall de l'immeuble de mon appartement à Paris (j'avais aussi crée un blog pour cet appart' et spécifiquement sa rénovation, si cela vous dit de jeter un coup d'oeil, c'est par ICI). Je vous arrête tout de suite : je ne me suis pas levée une nuit pour aller les piquer à coup de pioche avant le levé du soleil. J'ai eu la chance que la copro' de l'immeuble décide de changer les carreaux du hall suite à un dégât des eaux dans les caves (entre parenthèses, ce dégât nous réservait un affaissement de l'immeuble si nous n'avions pas engagé de gros travaux en plus du changement des carreaux de ciment dans le hall...). Pour revenir à ces carreaux de ciment qui doivent dater des années 30, il m'a fallu le coup de main d'un ami pour les transporter et les stocker. En effet, les carreaux de ciment, ça pèse une tonne ! Concrètement, je peux en porter 5, voire 6, à la fois. Sur mes carreaux, il restait sur la base une couche épaisse de colle ou de mortier, je ne sais pas exactement, qui ne les allégeaient pas vraiment et qui, surtout, les rendaient inutilisables tels quels. J'ai pu sauver une vingtaine de carreaux, pas de quoi refaire le sol d'une cuisine mais de quoi refaire...j'avais déjà plusieurs idées !

Allez, je vous explique comme j'ai rénové mes carreaux de ciment et surtout je vous montre ce que j'en ai fait :

Étape 1 : Retirer la colle, le béton, le mortier...résiduel sous le carreau de ciment afin qu'il soit droit et plane pour être à nouveau collé.

Le matos : Un petit marteau - Une masse - Un burin - Une bâche ou un grand sac plastique - Un vieux tapis ou un morceaux de tissu épais - Des gants de protection - Des lunettes de protection et des boules Kies.

 

Comment je fais : Je m'installe par terre, je protège le sol avec une bâche et c'est d'autant plus pratique après pour nettoyer et récupérer tout les petits morceaux de mortier qui sautent partout, je n'ai plus qu'à replier la bâche et la jeter. Je cale le carreau de ciment à la verticale sur le bout de tissu ou le vieux tapis . Doucement, avec la masse je vais taper sur le burin pour décoller le mortier. Burin à la verticale, parallèle... il faut essayer et trouver son propre angle car tout dépend de l'épaisseur du mortier à décoller. Il faut surtout taper doucement dans un premier temps car le carreau de ciment peut à tout moment se casser ( et ça, c'est la galère ! D'autant plus quand vous avez entièrement nettoyer votre carreau et qu'il se casse quand vous avez quasiment terminé de le nettoyer). Faites des essai sur un carreau dont l'état n'est pas top. SI vous le cassez, vous ne serez pas trop déçu. Le tapis est utile car il absorbe le choc du burin sur le carreau de ciment et surtout limite le bruit. J'ai tenté une fois de mouiller le carreau de ciment pensant que cela ramollirait le mortier mais...Bad idea ! Le carreau de ciment s'est fragilisé par la même occasion et tout s'est pété après deux, trois coups de masse.

Étape 2 : Je donne tout pour retrouver un carreau coloré et bien propre comme s'il était neuf !

 

Le matos : Eau très chaude (mais pas brûlante non plus) - Des cristaux de soude ( 2 boites et demi pour une vingtaine de carreaux mesurant environ 15x15 cm) - Une brosse - Un tampon à récurer - Une éponge - Des gants vaisselle

 

Comment je fais : Je trempe quelques secondes mon carreau de ciment dans l'eau. Quand il est bien imprégné, je le pose sur une lavette sur mon égouttoir. Je verse directement les cristaux de soude dessus et hop ! je frotte les cristaux avec ma main, comme si je le savonnais. Après, je laisse les cristaux agir quelques minutes et je recommence jusqu'à décrasser le plus gros. On voit le résultat quasi immédiatement : un jus noir et sale dégouline ! Après, je plonge mon carreau encore quelques secondes dans un mélange eau + cristaux de soude (photo 1).

Je rince à l'eau clair plusieurs minutes en caressant le carreau de ciment pour éliminer le moindre petit résidu (photo 2).

 

Photo 1 - Les deux bains dans lesquels mes petits carreaux ont fait trempette !
 
Photo 2 - Dernier bain avant séchage.
Avant / Après - Y a pas photo hein ! :)











Maintenant que mes carreaux sont propres, il ne me reste plus qu'à les installer. Regardez, c'est par ICI que ça se passe !

Si vous avez des trucs ou des bons plans pour nettoyer les carreaux de ciment, n'hésitez pas à les laisser dans les commentaires, ça m'intéresse ! ;)




 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire