Rénovation : Poncer un parquet en chêne massif

Vous avez passé une bonne nuit de sommeil ? Tant mieux ! Parce que aujourd'hui, on va poncer. Et autant vous le dire tout de suite, poncer un parquet ce n'est pas de tout repos ! Tel le petit scarabée qui pousse sa boule de boue, péniblement, centimètre après centimètre jusqu'à son trou,  il va vous falloir rester concentrée pour poncer régulièrement lame après lame de bois. Tsss tsss, j'arrête de vous miner le moral et je vous donne les tips pour réussir au mieux cette rénovation qu'il faut mieux faire à deux (histoire de ne pas s'épuiser) quand la surface dépasse 15 m2. 

Nous aussi on peut le faire ! 

Franchement, le ponçage d'un parquet est totalement réalisable par une femme. Pas besoin d'être forte comme Hercule, il faut juste être un peu endurante car c'est quand même fatiguant. Si vous ne travaillez pas à deux comme je vous le conseille, il vous faudra le coup de main d'un homme pour porter la ponceuse à parquet pro, ces machines là pèsent dans les 50 kilos.


Le matos :

Une ponceuse à parquet. A louer. Les tarifs pour le week-end sont souvent moins chers que pour une journée. Pour vous donner une idée du temps que vous avez besoin de louer votre ponceuse, en un week-end, j'ai poncé environ 50 m2. N'oubliez pas d'acheter avec plusieurs bandes abrasives de rechange. Vous en aurez besoin de plusieurs sortes : gros grains, grains moyens et fins pour les finitions. A la location, assurez-vous que le magasin où vous louez votre ponceuse reprend les bandes non utilisées. Ainsi, vous pouvez en acheter un max', histoire de ne pas tomber en panne en plein chantier ! Idem pour les sacs qui contiennent la sciure de bois sur la machine.
Comptez pour la location de la ponceuse un week-end et les bandes abrasives environ 200 euros.

Une bordeuse ou ponceuse de bords. Indispensable ! A louer aussi. La ponceuse ne peut pas s'approcher des murs. Du coup, on utilise la bordeuse. Idem ponceuse à parquet, pensez aux disques abrasifs. On peut louer la bordeuse avec la ponceuse, le forfait est moins cher.

Un masque, des lunettes et des gants de protection, des bouchons pour les oreilles : Poncer un parquet génère une poussière infernale ! Acheter des lunettes genre masque de plongée sinon vos yeux ne seront pas assez protégés. Des gants de travaux souples avec des renforts en caoutchouc suffisent. Un masque en papier est essentiel aussi pour protéger le nez et les narines ! Et des boules Kiès si vous ne voulez pas finir avec un mal de crâne.

Du papier de verre : gros grains-grains moyens et fins. Ce n'est pas indispensable mais ça peut aider pour certaines finitions.

Des vêtements couvrants : Poncer un parquet, c'est dégueu (je m'excuse de m'exprimer ainsi mais il n'y a pas d'autres mots). La poussière de bois est d'une finesse incroyable. Elle s'incruste dans la peau, se dépose sur les cheveux...mieux vaut couvrir se couvrir au maximum ! Une paire de baskets c'est mieux que des tongs aussi.

Une bâche en plastique : Il faut mieux vider la pièce évidemment. Mais si vous ne pouvez pas, protégez bien les meubles et autres. 

Une rallonge électrique : rien de plus râlant que de ne pas avoir assez de fil pour parcourir la pièce à poncer.

Un aspirateur de chantier : Avant de vitrifier ou cirer, l'étape suivant après le ponçage, il faut éliminer toute la poussière. Ne pensez même pas à utiliser votre aspirateur domestique, il ne résistera pas à l'épreuve. Achetez ou louez un aspiro de chantier.

Un balai et une pelle : Pour les finitions ou ramasser en gros.

Un tournevis : L'allié pour désincruster dans les interstices la poussière agglomérée.

Une serpillère microfibre - un balai bross.
La pièce parfaitement vidée. Bah...il ne reste plus qu'à,  hein !

1- Poncer le parquet : En avant la galère !

Je vous conseillerais tout d'abord de faire vos débuts de grand ponceur en chef dans un endroit de la pièce invisible, où vous placerez un meuble par exemple. En effet, la grosse ponceuse n'est pas facile à manier et l'erreur est vite arrivée !  En fait, la bande abrasive se place sur un rouleau rotatif qu'on libère au guidon (derrière le sac sur ma photo). En poussant la machine et en avançant avec une grande régularité, le rouleau ponce régulièrement le parquet. Logique. En revanche, si dans un moment de relâchement ou d'inattention on reste au même endroit une seconde de trop, le rouleau ponce plus qu'il ne faut et creuse dans le parquet, et c'est l'effet "mini vague" (voir photo)

Heureusement, "la mini vague" est rattrapable mais c'est pénible de re-poncer d'autant plus qu'on refait souvent une autre "mini vague". Pourquoi la "mini vague" est pénible ? Une fois votre parquet vitrifié, la mini vague, qu'on voyait à peine avant, est comme soudainement mise en valeur...Je ne vous cacherai pas que j'ai fait plusieurs petits ratages de ce genre et que personne ne le voit vraiment sauf moi...ce qui reste rageant quand même quand on s'est donnée coeur et âme pour obtenir le meilleur des résultats. Bref...


Quand on met en marche la ponceuse, elle avance presque toute seule. Le réflexe est d'essayer de la retenir et il ne faut pas ! Mieux vaut l'accompagner doucement. Aussi, quand on libère le rouleau pour qu'il vienne se poser sur le parquet, il faut le lâcher en douceur et non d'un coup ! Sinon, devinez ce qu'il se passe ? C'est la "mini vague" !

LA MINI VAGUE QUI TUE ! Vous la voyez ?( presque au milieu de la photo, légèrement plus bas. Et j'en ai fait une autre plus petite derrière...)

Une fois le coup de main pris, poncez d'un bout à l'autre de la pièce. Poncez toujours dans le sens des lames du parquet. Poncez jusqu'à ce que votre parquet devienne plus clair uniformément. Commencez à passer la ponceuse équipée d' une bande abrasive "gros grains". Quand le parquet est impeccablement décapé, changez de bande abrasive, utilisez un grain moyen et refait un passage. Pour finir, poncez avec du grains fins. Selon la qualité du bois et sa dureté, il se peut que le grain moyen ne soit pas nécessaire. Plus votre parquet est encrassé, plus vous devez commencé avec une bande à gros grains pour bien décaper et poncer la couche usée du bois. Quand c'est terminé, que vous avez fait votre dernier passage avec la bande grains fins, votre parquet doit-être doux comme de la fesse de Bébé !

La ponceuse à bande -La bête encore essoufflée, juste après l'effort.

Poncez dans le sens des lames sinon c'est n'importe quoi !

2 - Passer la bordeuse : on commence les finitions, allez!

La bordeuse est plus facile à manier que la ponceuse à rouleau. Déjà, l'erreur est quasi impossible. Ensuite, ça repose presque de changer de position ! En effet, avec la bordeuse, on est un peu baissé, le dos se relâche...le bonheur mais, en fait, il est de courte durée. En effet, si on reste trop longtemps à border  c'est le bas du dos qui crie "au secours".


On fait comme on veut : Soit on commence par les bords de la pièce avec la bordeuse soit on attaque le lourd directement ! Nous, on a fait les deux...histoire de se changer les idées ! 50 m2, c'est long...long...tellement long à poncer :)

3 - Aspiro et tournevis : Ca sent la fin de la réno '... et le début de l'apéro !

Ca sent la fin de la réno quand le parquet est clair uniformément dans tous les endroits de la pièce. Il ne reste plus qu'à passer le tournevis dans les fentes et l'aspirateur dans toute la pièce. Afin d'éliminer la moindre poussière, on passe la microfibre à peine humidifiée d'eau, sans aucun autre produit.

Maintenant il ne reste plus qu'à filer prendre l'apéro (mettez-moi un petit Perrier Chef ! avec une rondelle de citron, merci !) et à penser à la prochaine étape. Pour notre part, nous avons vitrifié notre parquet mais si vous ne souhaitez pas le vitrifier vous pouvez le cirer, le peindre ou l'huilé ...Encore toute une histoire :)



Vous avez déjà poncé votre parquet ? Vous avez des tuyaux pour éviter la "mini vague" ? Vous avez des bons plans pour louer moins cher ? Partagez tout ça dans les commentaires ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire